Ensemble Marie-Soleil Mode arborant des couleurs chaudes

À propos de nous

2013

J’ai 23 ans, je suis T.E.S et étudiante au BACC en Psychologie. Je viens de me tricoter une tuque à trou de couette pour aller dehors prendre des marches avec mon bébé d’un an. Je trouve que c’est un accessoire qui manque sur le marché. Je décide donc de tricoter, à la main, des tuques grises ou noires, avec une bouclette rose ou violet…pour les fillettes et les femmes de mon entourage, avec trou de couette.

2014

Maintenant maman pour la deuxième fois, je ne tricote que très un peu. Mais, je confectionne aussi des petits personnages en feutrine que je couds sur mes tricots. Une petite page facebook, nommée De tout mon amour, maman Soleil est née sur facebook.

2015

Je décide de faire des ensembles originaux. Un premier site web est créé, des pompons de fourrure sont faits à la main, de gros boutons de bois sont ajoutés. L’ensemble Audrey, L’Hybrid (le fameux modèle Bas de laine), etc. Brigitte vient me prêter main forte puisque cet hiver-là en est une belle.

2016

J’engage les tricoteuses Diane, Sonia et Suzanne et je sors une première <Collection> pour l’entreprise.

2017

Je travaille fort l’image de ma marque et je décide d’en faire le dépôt de marque de commerce (trademark) au Canada: Marie-Soleil MODE. D’un point de vu professionnel, je me consacre maintenant à 100% à l’entreprise. Salut Bonjour demande une commandite pour les miss Météo. L’école de mode de QC m’invite gracieusement a présenter mes accessoires dans un de leur prestigieux défilé de mode de QC.

2018

Année marquée par de multiples salons afin de faire connaître l’entreprise. (Plein-Art, Vendanges de Magog, Salon des métiers d’art de Québec, Marché de Noel de Place Laurier, Salon des artisans).

2019

Saison hivernale plus difficile pour moi. L’entreprise semble réellement vivre ses derniers jours. En décembre, Micheline Chartré, enseignante à l’école des métiers d’art, me contacte pour me sauver la vie.

2020

Avec l’aide des femmes de mon équipe (une réelle équipe du tonnerre) nous relevons l’entreprise en la restructurant de A à Z. Je suis une battante et c’est comme un bébé pour moi ! On n’abandonne pas un bébé. Ainsi, au printemps Covid, je sors ma première collection PRINTEMPS. En trois semaines, cette collection devient encore plus forte que le chiffre d’affaire de l’année 2018 au complet.

36 000 abonnés facebook, 2500 membres dans le CLUB vip, toujours commanditaire pour Salut bonjour, partenaire de la Fondations rêves d’enfant et commanditaire majeure du Salon des artisans de Québec.

À propos de Marie-Soleil Vallière, fondatrice et designer

Marie-Soleil Vallière
Fondatrice | Designer

 

Un mot de la créatrice

Depuis mes 4 ans, le tricot est une vraie passion. À la maternelle, je me souviens que tout ce qui m’intéressait c’était ces jeux de dextérité en bois où il faut faire passer un fil de laine dans les trous. Toute mon enfance je tricotais quand j’avais du temps libre. Plus tard, c’est ma belle-mère qui m’a redonné la piqûre et j’ai suivi quelques formations pour me perfectionner.

Éducatrice spécialisée, j’ai travaillé quelques années avec la déficience intellectuelle et l’autisme, puis j’ai continué mes études à l’Université en Psychologie. J’ai finalement dû mettre mes études de côté pour mieux consolider ma vie de maman et d’entrepreneure.

Mon défi est motivant; dessiner des modèles fashion qui répondent à vos besoins au niveau des couleurs et du style tout en respectant mes valeurs de douceur, de chaleur et de respect de l’environnement.

À chaque fois que je vois les tricots finaux de mon équipe de mamans tricoteuses, je suis toujours émue de voir leur minutie et le résultat de ce que nous réussissons ensemble à créer.

Porter les confections Marie-Soleil MODE c’est contribuer à faire grandir une entreprise d’ici qui croit à la qualité, à la durabilité, à l’achat local et au respect de l’environnement. C’est aussi avoir l’opportunité de faire travailler des mamans du Québec.

Merci pour votre confiance !


À propos de Brigitte, maître-tricoteuse et tricoteuse aux personnalisations

Maître-tricoteuse & tricoteuse aux personnalisations.

 

Brigitte

Cette douce, souriante, gentille et généreuse Brigitte est aussi propriétaire d’un gîte à Stoneham-et-Tewkesbury. Originaire de la Suisse, Brigitte s’offre annuellement un petit retour à ses sources et elle me rapporte immanquablement du chocolat-suisse décadent ?? Elle a un rôle crucial au sein de la marque puisqu’elle est notre maître tricoteuse avec moi & Sonia. Briginette est aussi maman de deux jolies demoiselles. ?‍?‍?

« J’avais 7 ans quand j’ai appris a tricoter. Cette activité relaxante et créative me permet d’être dans ma bulle et de me détendre. J’ai donc sauté sur l’occasion de travailler avec MS en 2016 « – Brigitte

P.S le pull qu’elle porte sur la photo est entièrement tricoté de ses mains avec les plus petites broches à tricoter existantes ?

Merci ma Briginette pour ton excellence !


À propos de Sonia, Directrice de production et tricoteuse aux personnalisations

Directrice de production &
tricoteuse aux personnalisations.

 

Sonia

Elle est mon bras droit; elle m’accompagne partout, elle donne les formations aux p’tites nouvelles, elle est maître tricoteuse avec moi et Brigitte et elle sera bientôt Directrice de production. Sonia est une femme très drôle, soignée, maternelle et loyale. Originaire d’Alger, Sonia quitte 2 mois l’été avec sa fille Maëlyne pour retrouver ses racines (et me rapporter de l’huile d’olive pure ?) hihihi.

« Tricoteuse dans l’âme depuis l’âge de 7 ans, le tricot est pour moi une passion héritée de ma défunte grand-mère. Elle m’a appris à faire mes premiers rangs, une maille à la fois. Technique peaufinée au fil du temps, ce passe-temps est devenu un véritable moment de bonheur. J’ai joint l’équipe MSM en 2016 pour ainsi joindre l’utile à l’agréable ! » – Sonia

Merci ma belle Sonia pour ta générosité et ton implication !


À propos de Suzanne, tricoteuse à la production et aux personnalisations

Tricoteuse à la production & aux personnalisations.

 

Suzanne

Suzanne est une tricoteuse minutieuse et perfectionniste qui tricote toute l’année durant pour la marque. Elle est aussi une mamie très impliquée dans la vie des ses petits et elle adore voyager ?.

« Je tricote depuis longtemps et j’ai suivi des cours de tricot étant plus jeune. Puis j’ai confectionné beaucoup de linge pour mes enfants. Étant une adepte de la précision, ce fut un beau défi pour moi de tricoter avec les normes de MSM. Depuis 2017, je m’applique à ce travail que j’adore » – Suzanne

Merci pour tout ce que tu fais pour moi Suzanne !


À propos de Diane, tricoteuse à la production et aux personnalisations

Tricoteuse à la production & aux personnalisations.

 

Diane

Lorsqu’elle n’est pas sur un projet couture, elle est sur un projet tricot. Diane a besoin de créer de ses mains et de toujours se surpasser. Elle est une femme pleine de sagesse, simple, enjouée et très positive. Il n’y a jamais de soucis avec Diane. ?

« J’ai appris à tricoter à l’adolescence. Le tricot est une passion pour moi que je pratique tous les jours et qui m’apporte joie et détente. C’est avec plaisir que je collabore aux projets de MSM depuis 2018. « – Diane


À propos de Karine, tricoteuse à la production et aux personnalisations

Tricoteuse à la production & aux personnalisations.

 

Karine

Ah ce bout-en-train de joie qui change toute une dynamique d’équipe ! Karine est une maman humble qui a tous les talents. Tout le monde la voudrait dans son équipe et dans sa vie. ?

«Le tricot fait partie de ma vie depuis mes 11 ans. C’est ma drogue, mon moment où je me permets de perdre le fil de mes idées pour suivre celui de mon inspiration. C’est donc avec grand plaisir que j’ai joint les rangs de MSM en 2018 » – Karine


À propos d'Annie, tricoteuse en congé maternité

Tricoteuse en congé maternité.

Annie

Annie est notre bébé hihi. Parlant de bébé, elle vient tout juste d’accoucher de son premier enfant. Annie est une personne très calme, perfectionniste, douce et timide. Elle est actuellement en congé-tricot pour la cause ?

« Étant une femme œuvrant dans le domaine de la construction, j’adore travailler de mes mains et réaliser toutes sortes de créations dans mes temps libres. J’ai découvert le tricot il y a maintenant 4 ans et c’est véritablement devenu une passion. C’est une fierté pour moi d’avoir joint MSM en 2018, car je participe à un produit «fait main» tricoté avec tellement de soin et de plaisir ! » – Annie

Merci Annie pour ta détermination ! Bon congé ma belle !


À propos d'Amélie, tricoteuse à la production

Tricoteuse à la production.

 

Amélie

Amélie est une Beauceronne pour qui la route vers Stoneham n’est pas un obstacle afin de collaborer à nos projets. Elle est une maman ricaneuse, ouverte d’esprit et amusante !

« Passionnée de tout ce qui touche l’artisanat, le tricot me permet d’exprimer ma créativité. Je travaille avec amour, douceur et sérénité. Je joins l’utile à l’agréable, un rêve devenu réalité. » – Amélie

Merci pour ta présence qui apporte fraîcheur à notre équipe !